Il était une fois 2008 (1er épisode)

Publié le par Christophe Hénocq

Avant de nous jeter tête baissée dans l'année 2009, (ou dans le même temps, car nous sommes déjà emportés par le courant), quelques retours et prises de recul sur l'année 2008 peuvent présenter un intérêt.
Peut-être celui de réfléchir (et non reculer) pour mieux sauter. Internet est si prompt à nous happer dans la spirale de l'instantané fuyant... D'ailleurs ce site n'obéit pas aux lois sacrées du référencement optimum par la publication régulière (tant pis pour lui).
Débutons donc cette série de restrospectives par une réponse à une sollicitation de Frédéric LN (dont le blog fait exploser les lois sacrées du référencement optimum par la publication abondante, régulière et de qualité) de participation à une chaîne dont le principe est "je vous propose de donner 2 choses qui vous ont fait douter et 3 choses qui vous ont rendu fier d'être au MoDem".

Le 20/12/2008 : Bonjour Frédéric, merci d'avoir pensé à moi.
L'exercice n'est guère simple, mais ne pas reculer devant la difficulté fait partie de nos valeurs essentielles. C'est même l'une des grandes caractéristiques de cet esprit démocrate :
- accepter de regarder la réalité en face,
- chercher, à chaque instant le point d'équilibre, instable et fuyant, le juste choix, parcourir la ligne de crête de l'exigence humaniste, et ce malgré nos propres insuffisances,
- relever les défis, affronter les obstacles et les difficultés,
- opposer un contre-pouvoir à chaque pouvoir,
- toujours remettre l'acquis en cause ...

Ainsi, se sont mélangés doutes et fiertés dans notre engagements dans la création du MoDem, mais aussi enthousiasme, conviction, réflexion, échanges, colère parfois, fatigue aussi, déceptions, surprises, joies, frustrations, rencontres, découvertes, et aussi tant d'espoir.

Passons donc à l'exercice :

- Doutes :

1- Le doute le plus fort fût celui de parvenir à mettre sur pied une liste municipale MoDem à Argenteuil.
Avec 100 adhérents, dont 25 actifs, il fallait trouver 55 personnes prêtes à s'engager, en ajoutant le handicap du chabada bada.
Celà dans une ville ou le Centre, qui n'avait jamais pesé bien lourd, avait été phagocité par l'UMP à la suite de la victoire de ce dernier aux municipales et législatives précédents après 40 ans de communisme. Et encore, le tout petit noyau qui restait de ce Centre au MoDem s'est rallié à la liste UMP en faisant tout pour saboter notre liste.


2- Un doute court mais violent. Les premières fourchettes d'estimation de résultats du premier tour nous créditaient d'un score situé entre 4,5 et 5,5 %. De quoi flipper. Non seulement c'était en dessous de nos attentes, mais la catastrophe du moins de 5 % nous menaçait. Sueurs froides.


- Fiertés :

1 - Finalement, nous sommes parvenus à monter cette liste, à faire campagne en proposant un projet, et à passer la barre des 5 % (5,11). Ces résultats, s'ils ne sont pas spectaculaires, couronnent un grand effort collectif d'un petit groupe.
Et le MoDem existe maintenant à Argenteuil.
Un peu partout les résultats ont été inférieurs aux attentes, et ce qui a été fait n'est pas sans valeur, même s'il manque l'essentiel : un / une ou des élus MoDem issus de la liste MoDem (et non parasite d'une liste du bi-partisme)


2 - J'éprouve une fierté à avoir pris mes responsabilités au bon moment pour barrer la route à ceux qui tentaient de nous manipuler et de faire dévier notre ligne, et d'avoir représenté et conduit ceux qui croyaient profondément en nos valeurs démocrates indépendantes


3 - Autre sujet de fierté, ou en tout cas de grande satisfaction, l'organisation démocratique départementale et locale du mouvement, même très imparfaite, et le bon déroulement naturel des passations de responsabilités

Au niveau national, il reste bien des doutes et des incertitudes, mais notre conviction Démocrate est une force durable.


Christophe Hénocq

Publié dans Instants Tanés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article