Fondations Démocrates


Sur cette planète de ballon cubique, nous avons décidé de saisir la balle au bond !

En effet, en ces temps de grand succès des jeux de ballon rond, de ballon ovale, de petites balles et de grosses bulles, ne serait-il pas temps de nous  intéresser de plus  près à ce que nous pourrions nommer « le jeu du ballon cubique » ?

Ce jeu du ballon cubique est un jeu qui se pratique sur tapis vert, et dont l’objectif est de résoudre la quadrature du cercle.

Une forme populaire, légèrement dévoyée, souvent pratiquée par des feu-follets, consiste à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ce qui a notamment pour effet de nous mettre en boule.

Déclinaison de food-call, basse-quête, rude-vie, …, ce jeu du ballon cubique est un sport à handicap, les mieux classés partent en tête. Bien sûr, comme dans les autres sports, tous les essais ne sont pas transformés, et les buts, même marqués sont rarement atteints. Les filets ne tremblent pas quand il s’agit de jouer au ballon prisonnier.

Ce jeu sert également de support à des paris risqués, certain matchs sont truqués, et il n’est pas épargné par le dopage. Les produits dopants employés sont généralement caractérisés par un symbole monétaire, les points se comptent en Suisse, tandis que les réclamations se comptent en cieux.

Le jeu du ballon cubique possède lui aussi son évènement planétaire : la découpe du monde, lequel possède la particularité d’être une compétition perpétuelle non limitée dans le temps. Au fil de cette compétition, l’équilibre entre les clubs et les équipes nationales tend à s’infléchir au détriment de ces dernières qui subissent force tacles et plaquages, et ne savent plus à quel coach se vouer.

La complexité de ce sport est encore renforcée par le manège des arbitres, qui participent au jeu et peuvent changer d’équipe à loisir à chaque instant, selon la règle établie du « libre arbitre, mal interprété ou pas nécessairement consenti » qui conduit souvent ces derniers à se ruer au secours de l’équipe qui domine, afin de sauver ce qui peut l’être avant qu’elle ne domine plus.

La pression exercée par l’enjeu de la compétition pousse nombre de joueurs, et non des moindres, à agir sur un coup de tête, à perdre pied, à s’agenouiller ou se coucher, voire à jeter l’éponge et quitter l’équipe, et à se retrouver sur la touche, sans parvenir à atteindre les gradins.

Il nous a semblé que le ballon était bleu... comme une orange

Nous sommes donc entrés  en mêlée  afin de provoquer un regroupement autour de nouvelles règles du jeu, et peut-être même de promouvoir un nouveau jeu : celui du ballon arc en ciel, gonflé non plus au vent, mais aux valeurs.

Christophe Hénocq
Délégué Départemental du MoDem du Val d'Oise
Membre de la Conférence Nationale
Co-fondateur du MoDem d'Argenteuil
Tête de liste aux élections municipales d'Argenteuil 2008



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :